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Histoire de l'art  



Pierre PASÉINE


pierre_peinte


FRANCESCO
LIGOZZI

Huile sur pierre paésine

"Dante et Virgile aux enfers" 1620

41/42/4 cm

Florence

Les pierres paésines, avec les agates et les pierres imagées, comptes parmi les raretés qui illuminaient les cabinets de curiosités du XIIe siècle.

Les altérations des oxydes de ces pierrs florentines font apparaître
des paysages, des cieux ou architectures en ruine.

Elles furent parfois utilisées comme
fonds de paysages fantastiques par les artistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DÉTAIL :

 




 

pierrepeinte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PASÉINE

Famille : Roche Calcaire
Composition : CaCO3 et oxydations FeO Fe2O3 MnO2
Origine : Toscane - Italie

LES IMAGES CI-DESSOUS SONT DES PIERRES PASÉINES NATURELLES (sans interventions humaines)

    
  f  d

La Paesine est une variété de calcaire marneux de l'Eocène (début du tertiaire) de la Région de Florence. La couleur de fond est ivoire, beige ou grise.
Les bords ou croûte de certains nodules sont colorées par la pénétration d'oxydes ferriques en bruns, ocres et rouilles.
Les couches ou strates ont fractionnées. Certaines failles se sont remplies de calcites.
Les tranches polies présentent naturellement un dessin évoquant des paysages ou des formes symboliques.
VOIR RUBRIQUE : LIENS

 

PIERRES PAYSAGES - PIERRE DE RÊVE           
Au Japon les
SUISEKIS

VOIR RUBRIQUE : LIENS

     

     
Pierre suiseki associée à une peinture et un bansaï -
Cet espace dans la tradition esthétique japonaise
se nomme LE TOKONOMA 

       
Monyo Seki - Pierre à motif de surface - Méditation

 

En Chine les PIERRES dites REMARQUABLES

Dès 200 avant J.C. élevées en Chine au rang d'oeuvres d'art, les pierres étranges ou fantastiques furent collectées pendant de nombreux sciècles.
Sources d'énergies, elles étaient les réceptacles de l'essence spirituelle originelle qui forma toutes les choses, le " qi ", notion fondamentale du taoïsme.

arbre
arbre
Pierre en forme
de viel arbre

Chine, dynastie Qing XIX siècle
Calcaire Ying gris 77/58/17 cm

L'équilibre de la composition de cette pierre naturelle est remarquable.
Elle évoque les "branches, la courbure du "tronc",
"l'écorce" et la masse du "feuillage" d'un saule pleureur.

Le socle façonnépar la main de l'homme suggère
un jardin de rocaille et de plantes.

Grande pierre en forme
d'honorable vieil homme

Chine, dynastie Ming (1368-1644)
Calcaire Ying gris foncé
avec veines blanches 170/26/19 cm

Cette pierre naturelle imposante suggère le profil
d'un vieil homme barbu.
En chine le thème du vieillard barbu
connu une grande popularité.

 

 

racine
racine
Racines en forme
d'êtres fantastiques

Chine, XIX siècle

Racine de nannu (cédre)
18 cm de haut - Musée Guimet Paris

 

Les Chinois s'intéressèrent de tout temps aux rochers ou aux pierres aux formes étranges et tourmentées pour orner leurs demeures et jardins.

Ce type de sculpture exécutée souvent en racine de teck plaît aux letrés, taoîstes ou adeptes du Chan.
La structure de la racine est toujours respect ée, l'artiste rehaussant par quelques coups de ciseaux la forme que lui a inspirée la nature.

 



Voir un exemple semblable chez Hervé : sur l'image ci-dessous

racine

 


Victor Hugo faisait des taches d’encre qui inspiraient ses dessins !

VOIR RUBRIQUE : LIENS

Ce grand écrivain considérait le dessin à l’encre comme une sorte de récréation.
Pas des moindre, puisse que Victor Hugo nous a laissé plus de deux milles de dessins !
Son thème préféré : le paysage romantiques, un zest fantomatique. Hugo élabore des pratiques insolites,
« mixtures » difficilement identifiables, taches d’encre retouchées, empreintes de textiles, de végétaux, grattages, lavages …
Une seconde œuvre mêlant savamment : hasard et maîtrise.

taches

 

 

 

 

 

Alexander COZENS peint et enseigne la peinture de paysage grâce aux taches et gribouillis !

En 1785, Alexander Cozens écrit et édite le premier traité de peinture pour créer des paysages à partir des taches, dit : macules !
Cozens préfère inventer. Il en a assez de la méthode classique consistant à copier les grands maîtres.
C’est avec un élève qu’il s’arrête sur un papier bariolé de taches où sont esprit voit aussitôt un paysage nouveau, l’aventure commence.

Titre du Traité : Nouvelle méthode pour assister l'invention dans le dessin de compositions originales de paysages
Voir rubrique BIBLIOTHÈQUE

De haut en bas :
le gribouilli-tache – première ébauche – tableau final.

taches

 

 

 

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