RETOUR PÉDAGOGIE DOCS
Pierre PASÉINE
|
FRANCESCO
LIGOZZI
Huile sur pierre paésine
"Dante et Virgile aux enfers" 1620
41/42/4 cm
Florence
Les pierres paésines, avec les agates et les pierres imagées, comptes parmi les raretés qui illuminaient les cabinets de curiosités du XIIe siècle.
Les altérations des oxydes de ces pierrs florentines font apparaître
des paysages, des cieux ou architectures en ruine.
Elles furent parfois utilisées comme
fonds de paysages fantastiques par les artistes.
|
DÉTAIL :
|
|
PASÉINE
Famille : Roche Calcaire
Composition : CaCO3 et oxydations FeO Fe2O3 MnO2
Origine : Toscane - Italie
LES IMAGES CI-DESSOUS SONT DES PIERRES PASÉINES NATURELLES (sans interventions humaines)
La Paesine est une variété de calcaire marneux de l'Eocène (début du tertiaire) de la Région de Florence. La couleur de fond est ivoire, beige ou grise.
Les bords ou croûte de certains nodules sont colorées par la pénétration d'oxydes ferriques en bruns, ocres et rouilles.
Les couches ou strates ont fractionnées. Certaines failles se sont remplies de calcites.
Les tranches polies présentent naturellement un dessin évoquant des paysages ou des formes symboliques.
VOIR RUBRIQUE : LIENS
PIERRES PAYSAGES - PIERRE DE RÊVE
Au Japon les SUISEKIS
VOIR RUBRIQUE : LIENS
Pierre suiseki associée à une peinture et un bansaï -
Cet espace dans la tradition esthétique japonaise se nomme LE TOKONOMA
Monyo Seki - Pierre à motif de surface - Méditation
En Chine les PIERRES dites REMARQUABLES
Dès 200 avant J.C. élevées en Chine au rang d'oeuvres d'art, les pierres étranges ou fantastiques furent collectées pendant de nombreux sciècles.
Sources d'énergies, elles étaient les réceptacles de l'essence spirituelle originelle qui forma toutes les choses, le " qi ", notion fondamentale du taoïsme.
|
|
Pierre en forme
de viel arbre
Chine, dynastie Qing XIX siècle
Calcaire Ying gris 77/58/17 cm
L'équilibre de la composition de cette pierre naturelle est remarquable.
Elle évoque les "branches, la courbure du "tronc",
"l'écorce" et la masse du "feuillage" d'un saule pleureur.
Le socle façonnépar la main de l'homme suggère
un jardin de rocaille et de plantes. |
Grande pierre en forme
d'honorable vieil homme
Chine, dynastie Ming (1368-1644)
Calcaire Ying gris foncé
avec veines blanches 170/26/19 cm
Cette pierre naturelle imposante suggère le profil
d'un vieil homme barbu.
En chine le thème du vieillard barbu
connu une grande popularité.
|
|
|
Racines en forme
d'êtres fantastiques
Chine, XIX siècle
Racine de nannu (cédre)
18 cm de haut - Musée Guimet Paris
Les Chinois s'intéressèrent de tout temps aux rochers ou aux pierres aux formes étranges et tourmentées pour orner leurs demeures et jardins.
Ce type de sculpture exécutée souvent en racine de teck plaît aux letrés, taoîstes ou adeptes du Chan.
La structure de la racine est toujours respect ée, l'artiste rehaussant par quelques coups de ciseaux la forme que lui a inspirée la nature.
Voir un exemple semblable chez Hervé : sur l'image ci-dessous
|
Victor Hugo faisait des taches d’encre qui inspiraient ses dessins !
VOIR RUBRIQUE : LIENS
Ce grand écrivain considérait le dessin à l’encre comme une sorte de récréation.
Pas des moindre, puisse que Victor Hugo nous a laissé plus de deux milles de dessins !
Son thème préféré : le paysage romantiques, un zest fantomatique. Hugo élabore des pratiques insolites,
« mixtures » difficilement identifiables, taches d’encre retouchées, empreintes de textiles, de végétaux, grattages, lavages …
Une seconde œuvre
mêlant savamment : hasard et maîtrise.
Alexander COZENS peint et enseigne la peinture de paysage grâce aux taches et gribouillis !
En 1785, Alexander Cozens écrit et édite le premier traité de peinture pour créer des paysages à partir des taches, dit : macules !
Cozens préfère inventer. Il en a assez de la méthode classique consistant à copier les grands maîtres.
C’est avec un élève qu’il s’arrête sur un papier bariolé de taches où sont esprit voit aussitôt un paysage nouveau, l’aventure commence.
Titre du Traité : Nouvelle méthode pour assister l'invention dans le dessin de compositions originales de paysages
Voir rubrique BIBLIOTHÈQUE
De haut en bas :
le gribouilli-tache – première ébauche – tableau final.
Retour MENU SITE
|